Politique de confidentialité

Mise à jour du 06/08/2018

Politique de confidentialité

Pour le bon fonctionnement de l’entreprise et du site Votre-Informaticien.fr, j’exploite des données dont entre autres des informations personnelles. Parce que je prend cela très au sérieux, je vous informe ci-dessous de la façon la plus claire et complète possible sur le type de données et surtout l’utilisation qui en est faite.

Le site est accessible à l’adresse : www.votre-informaticien.fr
Le gestionnaire du site est : Vincent VARESANO
(voir les mentions légales pour plus d’informations)

Si vous pensez qu’il manque une information ou qu’une erreur s’est glissée dans les informations ci-dessous je vous invite à me contacter par courriel à contact@votre-informaticien.fr ou via le formulaire en page de contact.

Vous pouvez accéder à la partie qui vous intéresse en cliquant sur son lien ci-dessous.

Cookies

Les cookies, des fichiers électroniques, permettent de stocker sur votre ordinateur des informations. Cela permet par exemple de se rappeler de vos préférences ou de savoir le nombre de visite que vous avez fait sur le site.

Vous trouverez ci-dessous la finalité des cookies de Votre-Informaticien.fr.

Cookie de consentement

Lorsque vous visitez le site pour la première fois vous serez averti de la présence de l’utilisation des cookies pour le fonctionnement du site Internet. Une fois validé, un cookie est installé pour une durée d’un an après quoi cette fenêtre va apparaître à nouveau. Le nom du cookie est cookie_notice_accepted.

Commentaires

Si vous déposez un commentaire sur le site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Cookies de connexion et de préférences

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur le site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, un certain nombre de cookies seront mis en place pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie de préférences est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Autres cookies

Les autres cookies sont utilisés pour le bon fonctionnement et la sécurisation du site Internet. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle. Ils expirent au bout d’un jour.

Matomo (ex Piwik) est utilisé afin d’analyser l’audience du site. L’application est auto-hébergée (pour plus de contrôle) et est configurée de façon à respecter les exigences et les préconisations de la CNIL. Ainsi, votre adresse IP est anonymisée, votre position géographique est très approximative (basée sur l’IP anonymisée), aucun suivi n’est fait si votre navigateur envoi la requête “Ne pas suivre”, …

Les cookies générés par Matomo commencent par _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses ou piwik_ignore. Ils expirent au bout d’un an.

Toutefois, si malgré toutes ces précautions, vous ne souhaitez pas que vos visites soient intégrées à l’analyse d’audience, vous pouvez utiliser la fonction ci-dessous pour créer un cookie d’exclusion de suivi.

ATTENTION : En supprimant les cookies, vous supprimerez cette préférence. Dans ce cas préférez l’utilisation de la fonction “Ne pas suivre” de votre navigateur.

Si je tente de limiter cela au maximum il n’est pas exclu que du contenu tiers soit chargé depuis Votre-Informaticien.fr (exemple une vidéo Youtube dans un article). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis, suivre vos interactions avec ces contenu, … C’est donc la politique de confidentialité des dits sites qui s’applique.

Les données personnelles

Certaines données personnelles peuvent êtres recueillies et exploitées dans le cadre de l’utilisation du site ou si vous faites appel à mes services.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes données exploitées dans le cadre du site ou de mes prestations.

Vos données ne sont pas partagés à des tiers par Votre-Informaticien.fr toutefois si du contenu tiers est chargé depuis Votre-Informaticien.fr (exemple une vidéo Youtube dans un article) ces sites web peuvent éventuellement collecter des données sur vous. A ce titre, c’est la politique de confidentialité des dits sites qui s’applique à l’utilisation de ces contenus tiers.

En utilisant Votre-Informaticien.fr vous serez éventuellement amené à fournir des informations personnelles.

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées (Nom/Prénom ou pseudonyme, courriel, date, …) sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur le site, les données personnelles indiquées dans leur profil sont aussi enregistrées. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception du nom d’utilisateur·ice qui ne peut pas être modifié). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations. Ces données sont conservées jusqu’à suppression du compte.

 

Par ailleurs, pour des raisons techniques certaines données sont temporairement enregistrées dans des fichiers de journalisation (fichiers “log”) lors de la navigation sur le site. Ils contiennent l’adresse IP du visiteur, l’heure de la visite et les pages ou fichiers reçus par le visiteur et/ou les codes de réponse HTTP et enfin les informations sur le navigateur et le système d’exploitation du visiteur. Ces données sont utilisées uniquement pour la détection des problèmes techniques ou la détection des activités malicieuses.

J’enregistre des données de clients ou prospects pour une utilisation administrative, comptable ou de prospection. Ci-dessous vous trouverez les données éventuellement enregistrées.

 

Administratives

Les données administratives sont conservées pour une durée de trois ans puis, pour certaines d’entre elles, archivées pour une durée plus longue en fonction des nécessités légales.

  • Nom, Prénom
  • Type de relation commerciale (Client ou Prospect)
  • Adresse postale
  • Courriel
  • Numéro de téléphone / Fax
  • Type de client (particulier, professionnel, …)
  • Professionnels : Nom commercial, SIREN/SIRET, NAF/APE, RCS/RM, Numéro de TVA, effectif, forme juridique, capital, maison mère, site Internet, Logo ou photo
  • Code client (identifiant unique au client)
  • Notes publiques (affichées par exemple sur les factures) ou privées

 

Comptable

Les données comptable sont conservées pour une durée de trois ans. Les factures clients sont conservées pour une durée de dix ans.

Paiement par chèque

  • Numéro de chèque
  • Nom et Prénom de l’émeteur,
  • Adresse de l’émeteur

Paiement par prélèvement bancaire

  • Nom du compte bancaire
  • Identifiant IBAN et BIC ou Code banque/Code guichet/Numéro de compte/Clé
  • Domiciliation du compte
  • Nom du propriétaire du compte
  • Adresse du propriétaire du compte

Les données bancaires (exemple IBAN/BIC) ne sont conservées qu’avec l’autorisation expresse du client.

 

Prospection

Les données enregistrées à des fins de prospection seront conservées pour une durée de trois ans.

  • Nom/prénom ou nom commercial
  • Coordonnées postale
  • Coordonnées téléphonique
  • Courriel
  • Liste des échanges (date, expéditeur/récepteur des échanges, objet et contenu des échanges)

Vos droits sur vos données personnelles

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité et de suppression des données personnelles.

Pour l’accès et la modification de vos données de profil, celle-ci sont accessibles depuis le menu Profil de votre compte personnel.

Pour l’accès, la modification, la portabilité ou la suppression de vos données vous pouvez exercer ce droit par courriel à contact@votre-informaticien.fr ou via le formulaire de contact du site Internet. Votre demande devra évidemment contenir un moyen clair de vous identifier personnellement (exemple : votre courriel) et préciser les données et le type de traitement que souhaitez sur celles-ci.

Sauf demandes ou raisons exceptionnels, vous recevrez sous 72 heures ouvrés un email vous demandant de valider votre requête, une fois votre confirmation reçue 72 heures ouvrés supplémentaires pourrons être nécessaires pour sa mise en œuvre.